Parmigiani Fleurier

Cannes Collection vous donne rendez-vous en 2018 :
Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse

Découvrez

Juin 2018

Nous contacter







Mot de passe oublié

Parmigiani Fleurier

Coordonnées

Activités

Horlogerie & Joaillerie

De l'atelier à la marque – L'histoire d'une rencontre

L’histoire de Parmigiani Fleurier, à l’instar de tant d’autres, commence par un péril.

En 1974, Michel Parmigiani, fraîchement diplômé, est confronté à une crise sans précédent de l’industrie horlogère suisse provoquée par un afflux massif de mouvements à quartz en provenance d’Asie. Nettement plus précis et bien moins onéreux, ce mouvement révolutionnaire prend de court l’industrie suisse qui semble alors dépassée et obsolète. En l’espace d’une petite décennie, ce qui sera plus tard référé comme «la crise du quartz» entraîne la suppression de 90’000 emplois et laisse une profession entière à la dérive. L’activité horlogère disparaîtra même du Val de Travers.

Dans cet environnement sinistré, Michel Parmigiani ouvre son propre atelier à Couvet en 1976 et se lance résolument dans l’horlogerie traditionnelle et la restauration, tel un paria, à l’encontre des conseils de son entourage.

«Lorsque vous avez travaillé sur des merveilles du passé qui font partie du patrimoine de notre civilisation comme j’ai eu la chance de le faire, explique-t-il bien plus tard, vous ne pouviez tout simplement pas croire, à cette époque, que l’horlogerie traditionnelle allait mourir comme ça.»
Dès lors, l’approche de Michel Parmigiani est clairement définie et repose sur une conviction: rompre avec l’art horloger traditionnel ne peut être que néfaste et source de perdition.

Devenu un jeune entrepreneur, Michel se consacre pleinement à sa passion et expertise première, la restauration. Parallèlement, il conçoit des pièces uniques pour les collectionneurs, exprimant ainsi tout son savoir-faire en matière de complications mécaniques. Son entreprise, Mesure et Art du Temps, est un atelier petit mais florissant.

C’est par la restauration que Michel Parmigiani fait en 1980 la rencontre la plus déterminante de sa carrière, celle qui fera de Parmigiani Fleurier ce qu’elle est devenue aujourd’hui: il rencontre la famille Landolt. Héritière du groupe pharmaceutique Sandoz devenu aujourd’hui Novartis, la famille Landolt détient l’une des plus impressionnantes collections suisses de montres de poche et d’automates, la Collection Maurice-Yves Sandoz. A cette époque, Effrène Jobin, conservateur du Musée d’horlogerie du Locle, est chargé de restaurer ces œuvres exceptionnelles et de rechercher son successeur en vue de sa retraite. C’est ainsi qu’il présente Michel Parmigiani à la famille et la convainc de lui confier sa collection. Au fil des années, elle découvre le talent incomparable de Michel en tant qu’horloger et sa connaissance des métiers d’art de décoration. Une relation d’amitié et de confiance se tisse. Pierre Landolt, un chef de famille, incite Michel Parmigiani à quitter l’espace restreint de son atelier pour se lancer dans un projet plus ambitieux: créer sa propre marque et réaliser pleinement ses rêves d’horloger. Parmigiani Fleurier voit ainsi le jour en 1996.

Peu de temps après, la Fondation de Famille Sandoz décide qu’une marque authentique doit non seulement concevoir des mouvements mais aussi les fabriquer, c’est-à-dire produire l’ensemble des composants dans le respect de la qualité et de la facture qu’elle avait envisagée. C’est le début de la verticalisation de la production: grâce à une série d’acquisitions – exclusivement des petits fournisseurs de qualité – ils réunissent des fabricants de composants, de boîtes et de cadrans. Et ils se lancent dans la réalisation de leurs propres échappements, le fait de rares maisons horlogères. En moins de 6 ans, les unités du pôle regroupées aujourd’hui sous l’appellation les «Pôle Horloger Parmigiani»* permettent à Parmigiani Fleurier de contrôler l’ensemble de sa production, des plus petits composants, jusqu’à leur assemblage final donnant vie à la montre.

Grâce à cette structure unique, Parmigiani Fleurier a atteint en 20 ans un niveau élevé de crédibilité. Six collections, trente-trois calibres développés en interne parmi lesquels quatre premières mondiales – un tel chemin qui a nécessité des siècles de parcours à d’autres maisons.

Parmigiani Fleurier est désormais une marque proche de ses sources, que l’indépendance rend créative et dont la manufacture, riche de procédés, reflète le talent de son fondateur. A l’orée de ses 20 ans d’histoire et forte de ce bagage, elle réalise une progression constante de qualité, d’esthétique et d’innovation.

 

Ovale Pantographe

Lancer une collection de forme ovale est une inspiration pour Parmigiani Fleurier qui est née, comme tant d’autres, d’une pièce de restauration.

La prestigieuse montre ovale à aiguilles télescopiques, une création des deux anglais Verdon et Stedman, est une pure merveille de l’horlogerie qui est passée par les ateliers de restauration de la marque fleurisanne en 1997. Cette pièce a marqué les esprits, tant par sa forme elliptique enchanteresse que par la magie de sa complication. Ses deux aiguilles télescopiques suivent les contours du boîtier, s’allongeant et se raccourcissant au gré de l’ellipse, et s’approchent au plus près des chiffres comme pour nous présenter l’heure. Grâce à la subtilité de cette complication dite pantographe, la pièce semble être mue par une vie propre qui nous explique les mystères du temps.

Cette nouvelle ligne ovale et la maîtrise de la prestigieuse complication pantographe illustrent deux caractéristiques majeures qui sont propres à Parmigiani Fleurier.
D’une part l’indépendance complète de la marque du fait de son appareil de production verticalisé. Cela garantit en d’autres termes, le potentiel de recréer les composants d’une haute complication réellement unique, la capacité de manufacturer les formes les plus originales.

D’autre part, cela souligne une fois encore le lien indéfectible de Parmigiani Fleurier avec la Restauration. Les merveilles horlogères de nos pères sont un biais de connaissance et d’apprentissage, elles enseignent une exigence de bienfacture et constituent enfin une source d’inspiration intarissable pour les œuvres du présent. A l’image de la montre ovale et son interprétation aujourd’hui, la restauration chez Parmigiani Fleurier est ce dialogue constant entre l’excellence du passé et la recherche de ses expressions horlogères futures.

 

La Complication Pantographe

Le point culminant de la nouvelle Collection Ovale est indéniablement la complication Pantographe avec la danse subtile des aiguilles au gré du temps. Ces dernières sont dites « pantographes » car elles obéissent au principe de l’instrument dont elles tiennent leur nom, c’est à dire la multiplication d’une longueur par un facteur donné pour atteindre une échelle de taille plus grande ou plus petite.

Concrètement, une came au centre du mouvement détermine une certaine longueur, laquelle est ensuite répliquée un nombre X de fois sur l’ensemble de l’aiguille. En d’autres termes, c’est la mesure de cette came centrale qui donne les informations de déploiement de l’aiguille et qui la module au fil de sa course autour du cadran.
Cette trajectoire et son élongation ont été soigneusement étudiées pour que l’ellipse décrite par les aiguilles soit harmonieuse et parfaite. Grâce à une simulation informatique, l’on s’est également assuré que l’aiguille des minutes ne soit jamais aussi rétractée que celle des heures – c’est à dire que l’on ne puisse pas confondre 12h15 avec 3h00 par exemple.

Malgré les attentes, le principal défi de cette pièce d’exception n’est pas la complication horlogère en elle-même, mais réside plutôt dans la découpe et surtout l’assemblage des aiguilles télescopiques. Composées de fins segments d’aluminium qui coulissent entre eux, ces aiguilles doivent avoir un fonctionnement parfait quel que soit leur niveau de déploiement. Ici intervient le geste de l’horloger qu’aucune machine ne remplace pour assurer les étapes cruciales du réglage. Pour river les différents segments d’aluminium entre eux, c’est une affaire de toucher et d’oreille. Il faut saisir au fil des percussions, le moment où le rivet se déforme – entendre ce « tac » particulier de la matière qui subit une altération et cesser précisément son travail à cet instant. A la fin de l’opération, les segments en aluminium doivent coulisser entre eux de façon complètement libre, mais sans le moindre jeu. C’est donc un équilibre extrêmement sensible que les horlogers doivent trouver à chaque intersection de la structure pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.

Le mouvement de base de l’Ovale Pantographe est le plus ancien de la maison Parmigiani Fleurier : il s’agit du calibre PF110 consacré à la ligne Hebdomadaire. En y ajoutant le module des aiguilles rétractiles, ce nouveau mouvement porte le cigle PF111 et rassemble donc un pantographe sur mouvement manuel avec une réserve de marche de 8 jours.

L’ovale pantographe se décline en un boîtier en or blanc ou en or rose. Le cadran laqué blanc joue l’harmonie avec ses éléments constitutifs de couleur bleue : les aiguilles pantographes sont en aluminium anodisé bleu ; les chiffres et index sont en décalque bleue. Cet alliage de couleurs évoque la pureté et dirige l’œil vers la complication pantographe envoûtante.

 

Esthétique D’un Ovale

La nouvelle collection ovale de Parmigiani Fleurier se décline sous plusieurs modèles différents mais tous possèdent cette carrure singulière de forme elliptique en tant qu’élément fédérateur.

Michel Parmigiani et son équipe ont livré une importante recherche afin d’arriver à la forme ovale la plus aboutie en termes d’harmonie des proportions et d’ergonomie. Le défi principal de cette quête a consisté à apporter une consonance masculine à ce produit tout en courbes et en arrondis, évoquant la féminité. Or la collection ovale est parfaitement équilibrée du point de vue des genres et c’est le fait de plusieurs décisions esthétiques déterminantes.

Tout d’abord, le choix de l’ovale. Il a été décidé de se détourner de l’ellipse pure et glisser vers la forme en anse de panier, c’est-à-dire gonfler l’ovale sur sa diagonale afin de lui conférer une dimension plus masculine.

Ensuite, il s’est agit de trouver une proportion idéale entre la carrure et la lunette afin d’affiner le profil relativement épais de la montre. Pour ce faire, l’on a cherché une ligne séparatrice des deux éléments qui soit à une hauteur suffisamment définie pour créer une impression de finesse et casser les arrondis.

Enfin, le produit a gagné un aspect acéré et pointu grâce à l’anglage systématique de ses surfaces. Le fait de chanfreiner les volumes apporte des angles à la pièce, ajoute des droites là où il y avait des arrondis. Il en résulte un aspect affûté et tranchant par les jeux de lumière ainsi créés – un aspect résolument masculin en dépit des courbes.

On retrouve donc ici la même logique qui avait guidé la recherche esthétique autour de la Bugatti Super Sport. Un produit essentiellement rond lui aussi, auquel on avait ajouté des droites et des angles pour obtenir un jeu de lumière affinant le produit et pour gagner un effet général de nervosité, une dimension masculine.
Le design de la collection ovale est donc un jonglage délicat de courbes et de droites – à l’image des aiguilles du pantographe – pour atteindre cet équilibre magnifique des genres et cette élégance qui se nomme d’elle-même.

 

Tonda 1950 par Parmigiani Fleurier

Tant dans son esthétique, d’une élégance épurée, que dans son profil, particulièrement affiné, la nouvelle Tonda 1950 répond aux plus hautes exigences de confort et de clarté de lecture du temps, comme un retour aux fondamentaux du classique.

La Tonda 1950 réinterprète l’essence même du style Parmigiani Fleurier : son profil. Élancé, plus fin, il valorise parfaitement la signature emblématique de la marque – ses quatre anses, rondes et ergonomiques. En or rose ou en or blanc, la Tonda 1950 est le nouveau modèle classique extra-plat à la définition essentielle du temps – heures, minutes et petites secondes.

Les 12 calibres maisons Parmigiani Fleurier se devaient d’être complétés par un chaînon essentiel à la rigoureuse et multiple exploration des facettes du temps, le mouvement automatique extra-plat. D’un diamètre de 30 mm (13 ¼ lignes) et d’une épaisseur de seulement 2,6 mm, le nouveau mouvement PF 701 permet de nombreuses variations esthétiques. A terme, l’intégration d’un quantième venant s’ajouter au calibre est déjà prévue, sans toucher à la finesse du profil de la boîte Tonda, mesurant à peine 7.80 mm et 39 mm de diamètre. D’une autonomie de 42 heures, le mouvement possède une micro-masse oscillante excentrée en platine 950. Indiquant les heures, les minutes et la petite seconde, le cadran couleur graphite ou blanc grené dispose ses douze index fuseau avec sobriété. Ses canons du chic : une beauté essentielle, sans interférence avec le temps.

Le mouvement, malgré la finesse de son profil, possède les plus belles finitions haute horlogerie habituelles chez Parmigiani Fleurier et que seules très peu de maisons s’emploient à respecter dans un tel mécanisme. La platine en Maillechort est sablée, perlée puis rhodiée. Les ponts sont sablés, étirés, ou décorés Côte de Genève puis anglés main et, enfin, rhodiés. A noter aussi la finition esthétique de chaque roue, anglée, moulurée, cerclée sur les deux faces puis dorée avant taillage.

L’exigence de finition sur chaque composant est la résultante de convergences uniques des différents centres de compétences qui composent la manufacture de Parmigiani Fleurier (Les Manufactures Horlogères de la Fondation) vers l’excellence manufacturée de chaque calibre. Le mouvement et l’habillage complet de la nouvelle Tonda 1950 sont entièrement réalisés à l’interne, jusqu’aux index du cadran.

L’envergure horlogère de la Tonda 1950, modèle sobre et fin, se lira aussi dans la finesse de ses détails.

Parmigiani Fleurier

Cannes Collection looks forward to seeing you in 2018:
click here to download the press release

Discover

June 2018

Contact us







Mot de passe oublié

Parmigiani Fleurier

Contact details

Sectors

Horology & Jewellery

From a Workshop to a Brand – Story of an encounter

Like so many other brands, the history of Parmigiani Fleurier began with a crisis.

In 1974, a newly graduated Michel Parmigiani was confronted with a crisis without precedent in the Swiss watchmaking industry, caused by a massive influx of quartz movements from Asia. Much more precise and infinitely less expensive, this revolutionary movement caught the traditional Swiss industry unaware, making it seem outdated and obsolete. Within a decade, what would later be referred to as “the Quartz Crisis” saw the loss of 90,000 jobs and left an entire profession adrift. Watchmaking activity even vanished from the Val de Travers.

In this depressed environment, Michel Parmigiani found himself almost an outcast when, in 1976, and against the advice of his peers, he opened his own workshop in Couvet, with the focus firmly on traditional watchmaking and restoration.

“When you had worked on the marvels of the past that are part of our civilisation’s heritage, as I had been lucky enough to do”, he explained much later, “you simply couldn’t believe, at that time, that traditional watchmaking was just going to die like that”.

From that point, Michel Parmigiani’s approach was clearly defined, and based on one conviction: breaking away from the traditional watchmaking art was dangerous and could only lead to ruin.

As a young businessman, Michel devoted himself fully to his passion and primary area of expertise: restoration. Alongside this, he designed unique pieces for collectors, employing his extensive knowledge of mechanical complications. His company, Mesure et Art du Temps was a small workshop, but a thriving one.

And it was restoration that, in 1980, brought about the most important meeting in Michel Parmigiani’s career, and the one that would make Parmigiani Fleurier the brand it is today: he met the Landolt family.
Heir to the Sandoz pharmaceutical group, now known as Novartis, the Landolt family held one of Switzerland’s most impressive collections of pocket watches and automata: the Maurice-Yves Sandoz Collection.

At that time, Effrène Jobin, Curator of the Watchmaking Museum in Le Locle, was in charge of restoring these amazing artefacts, and looking for a successor in preparation for his retirement. He introduced Michel Parmigiani to the family, convincing them to entrust their collection to him.

Over the years, the family discovered Michel’s incomparable watchmaking talent and his expertise in the decorative arts. It was the beginning of a friendship based on mutual trust. Pierre Landolt, head of the family, persuaded Michel Parmigiani to move out of his somewhat cramped workshop and embark on a more ambitious project: to create his own brand and fully realise his watchmaking dream. Parmigiani Fleurier was born in 1996.

Very soon, the Sandoz Family Foundation decided that, in order to create an authentic brand, they needed not only to design movements but also to manufacture them, that is, to produce all of the components to the standards of quality and workmanship they had envisioned. Verticalisation of production had begun: thanks to a series of acquisitions – exclusively small, high-quality suppliers – Parmigiani Fleurier brought together manufacturers of components, cases and dials. They also became one of the few watch brands to produce their own escapements. In less than 6 years, the units now known as the “Parmigiani Watchmaking Centre”* enabled Parmigiani Fleurier to monitor its entire production process, from the very smallest components right through to their final assembly to create the finished watch.

Thanks to this unique structure, Parmigiani Fleurier became a highly respected brand in just 20 years. Six collections, thirty-three calibres developed in-house, including four world firsts; these were achievements that had taken other brands centuries.

Thanks to its independence, Parmigiani Fleurier has been able to stay true to its roots, and is now a highly creative brand with a manufacture rich in technical and artisanal processes which reflect the talent of its founder. On the eve of its 20th anniversary, the brand continues to draw on all its experience to raise the bar in terms of quality, style and innovation.

 

Ovale Pantographe

The launch of an oval-shaped collection is an inspired departure for Parmigiani Fleurier and, like so many others, has its origins in a restoration piece.

The prestigious oval watch with telescopic hands – created by the English jewellers, Vardon and Stedman – is a true marvel of watchmaking, which came into the restoration workshops of the Fleurier-based brand in 1997. This piece really caught the imagination, because of both its enchanting elliptical form and the magic of its complication. Its two telescopic hands follow the contours of the case, extending and shortening with the ellipse, skimming the numerals as if to showcase the time. Thanks to this understated complication, known as the pantograph, the piece seems to have a life of its own which explains to us the mysteries of time.

The new oval line and the mastery of the prestigious pantograph complication represent two of Parmigiani Fleurier’s trademark characteristics.

The first is the brand’s complete independence, which is ensured by its verticalised production facility. This makes it possible to recreate the components of a genuinely unique grand complication and produce the most original shapes.

The second characteristic is the unbreakable link between Parmigiani Fleurier and restoration. The extraordinary watches produced by our forefathers are a treasure trove of knowledge and expertise, teaching us the importance of fine craftsmanship and representing an inexhaustible source of inspiration for the watches of the present. Just like the oval watch and its modern interpretation, any restoration carried out by Parmigiani Fleurier is an ongoing dialogue between the excellence of the past and the quest for its future watchmaking incarnations.

 

The Pantograph Complication

The star of the new Oval Collection is without doubt the Pantograph complication, whose hands perform a subtle dance to the passage of time. The hands are based on the pantograph – the instrument from which they take their name – and use the same principle of multiplying a length by a given factor to obtain movement on a larger or smaller scale.

In concrete mechanical terms, a cam at the centre of the movement determines a certain length which is then replicated X number of times across the entire hand. In other words, the measurement of this central cam provides the information required to move the hand and adjust it as it pursues its course around the dial.

This trajectory and its elongation have been meticulously calculated so that the hands trace a perfect, harmonious ellipse. A computerised simulation also ensures that the minute hand is never retracted as far as the hour hand, which means, for example, that 12:15 cannot be confused with 3 o’clock.

Confounding expectations, the main challenge posed by this extraordinary piece was not the horological complication itself, but rather the cutting and, in particular, assembly of the telescopic hands. Composed of fine segments of aluminium which slide over each other, these hands must operate perfectly irrespective of the level at which they are deployed. The crucial adjustment steps are dependent on the watchmaker’s dexterity, which no machine can replicate. The riveting of the different aluminium segments is done by sound and sight. As the rivet is struck, the skill is in identifying the moment at which the rivet is deformed, as indicated by a characteristic “tink” which occurs when the material is altered, precisely signalling the end of the operation. Following this, the aluminium segments must slide completely freely over each other without the slightest play. The watchmakers must therefore achieve an extremely precise balance at each intersection in the structure to ensure that the piece functions correctly as a whole.

The basic movement used in the Ovale Pantographe is the oldest created by Parmigiani Fleurier: the calibre PF110 was designed for the Hebdomadaire line. With the addition of the retractable hand module, the new movement, known as the PF111, combines a pantograph on a manual movement with a power reserve of 8 days.

The Ovale Pantographe is available with a case in white gold or rose gold. A beautiful harmony is created between the white lacquered dial and its blue constituent parts: the pantograph hands are made from blue anodised aluminium; the numerals and indices are blue transfers. This combination of colours evokes purity, directing the eye towards the captivating pantograph complication.

 

Oval Beauty

The new oval collection from Parmigiani Fleurier features numerous different models, but all share the same unique elliptical middle part.

Michel Parmigiani and his team conducted extensive research in order to achieve the perfect oval shape in terms of proportional harmony and ergonomics. The main challenge in this quest consisted of bringing a masculine resonance to this curved and rounded piece – traits which are traditionally feminine. The oval collection is also perfectly gender-balanced, thanks to a number of key aesthetic decisions.

Firstly, the choice of the oval. The decision was made to eschew a pure ellipse for a basket-handle arch shape, i.e. an oval which is pulled outwards diagonally for a more masculine look.

The ideal proportions then had to be ascertained between the middle part and the bezel in order to refine the watch’s relatively thick profile. To do this, a separating line was sought between the two elements, at a sufficiently defined height to create an impression of elegance and introduce a break in the rounded form.

Finally, the product developed a sharp-edged look through the systematic bevelling of its surfaces. This process is used to produce angles and straighten rounded lines. The resulting play of light creates a keen-edged appearance, lending a masculine air in spite of the curves.

The piece was subject to the same design logic that informed the aesthetic research behind the Bugatti Super Sport. This essentially round piece also had straight lines and angles added to produce a play of light which refines the product and creates a sense of masculine energy.

The design of the oval collection is therefore a delicate balancing act of curves and straight lines – just like the hands of the pantograph – to obtain this magnificent harmony of styles and this self-assured elegance.

 

Tonda 1950 by Parmigiani Fleurier

In both its pure, elegant aesthetic and its exceptionally refined profile, the new Tonda 1950 meets the highest standards in terms of comfort and readability: a return to the basics which define a true classic.
The Tonda 1950 reinterprets the very essence of the Parmigiani Fleurier style: its profile. Slender, finer, it is the perfect showcase for the brand’s iconic signature – the four lugs, round and ergonomic. In rose gold or white gold, the Tonda 1950 is the new, extra-flat classic model featuring the key markers of time – hours, minutes and small seconds.

The 12 Parmigiani Fleurier house calibers will be completed by a component essential for the rigorous and manifold exploration of the facets of time: the extra-flat self-winding movement. With a diameter of 30 mm (13 ¼ lignes) and a thickness of just 2.6 mm, the new PF 701 movement allows numerous interpretations of the aesthetic. In time, a date function will be added to the calibre, with its integration already planned so as to not disturb the delicate profile of the Tonda case, just 7.80 mm thick and 39 mm in diameter. With an autonomy of 42 hours, the movement has an off-centered micro-oscillating weight in platinum 950.

Indicating the hours, minutes and small seconds, the graphite or white grained dial displays its twelve time zone indexes with understated grace. The principle behind its sophistication? fundamental beauty without interfering with the time.

Despite the delicacy of its profile, the movement still offers the finest haute horlogerie finishes you would expect from Parmigiani Fleurier, and ones which very few brands would apply to such a mechanism. The nickel silver main plate is sand-blasted, circular-grained and then rhodium-plated. The bridges are sand-blasted, rubbed-down or “Côte de Genève” decorated, then beveled by hand and, finally, rhodium-plated. Also note the attractive finish of each wheel, beveled, sunk, circular-grained on both faces, then gilded before cutting.

The high standard of finish on each component is the result of a unique dovetailing of the different centers of competence that make up the Parmigiani Fleurier Manufacture (The Foundation Watchmaking Manufactures), ensuring that each caliber produced is of the very highest quality. The movement and the entire exterior of the new Tonda 1950 are created entirely in-house, right up to the indexes on the dial.
The watchmaking skill inherent in the Tonda 1950, a slim, understated model, is also expressed in the delicacy of its details.